Menu





Trimble 4D Control version 5.0 compatible avec tous les capteurs Senceive

Lancée cet été, la dernière version du logiciel d'auscultation TRIMBLE 4D CONTROL a mis l'accent vers l'intégration simple et rapide des différents capteurs utilisés dans les auscultations et surveillances d'ouvrages.

Les projets ne font plus seulement appel à une station robotisée mesurant des prismes positionnés sur les structures : la tendance est dans la multiplication des capteurs présents sur le terrain afin d'obtenir des informations toujours plus pertinentes et redondantes pour une prise de décision rapide.

La dernière mise à jour de TRIMBLE 4D CONTROL en version 5.0 permet d'ajouter très simplement les capteurs connectés SENCEIVE à l'interface logicielle.

 

Trimble 4D Control-1

Le champ de possibilités ainsi proposé par TRIMBLE 4D CONTROL devient immense.

Les capteurs Senceive

Senceive développe des capteurs géotechniques autonomes jusqu'à 15 années, communicant sur le principe des objets connectés et aux fonctionnalités diverses.

Rapide aperçu de la gamme :

  • Les inclinomètres

capteurs senceive

Les inclinomètres : ces capteurs mesurent en permanence la moindre inclinaison de la structure sur laquelle ils sont fixés, ils permettent de mesurer des convergences de murs ou façades, des déplacements de piliers et également des déplacements verticaux de poutres.

En savoir plus

  • Les fissuromètres

fissuromètres senceive

Les fissuromètres : ils vont permettre de mesurer avec un très grande précision l'évolution d'une fissure ou l'écartement entre deux éléments sur lesquelles les extrémités du capteur seront fixées.

En savoir plus

  • Le distance-mètre connecté, Senceive ODS

distance-mètre connecté senceive

Le distance-mètre connecté, SENCEIVE ODS : il s'agit d'un capteur 2 en 1 : inclinomètre et distance-mètre laser. Il permet de mesurer au laser la convergence entre deux éléments, son autonomie de 10 années permet de le placer rapidement et durablement sur les ouvrages pour les surveiller en continu.

En savoir plus

  • L'électronivelle

distance mètre senceive

L'électronivelle : ce système mécanique et électronique permet de mesurer, tel le niveau à bulle du maçon, l'inclinaison d'un ouvrage en s'appuyant sur les deux point de fixation de la poutre. Des installations de plusieurs électronivelles reliées entre elles permettent de mesurer des déplacements verticaux et horizontaux sur des grands ouvrages sans avoir besoin de références extérieures.

En savoir plus

 

  • L'inclinomètre pour déformation :

électronivelle senceive

L'inclinomètre pour déformation : cette nouveauté 2019 permet de mesurer toute déformation de terrain ou glissement de terrain. Cet inclinomètre destiné à être inséré dans un tube vertical lui même entérré dans le sol mesure les déformations en profondeur du sol.

SENCEIVE propose également l'intégration de capteurs de températures précis au dixième de degré, de jauges de contraintes ou tout autre type de capteurs, une validation technique sera à obtenir auprès de notre service technique pour valider la compatibilité.

En savoir plus

Des analyses et des graphiques croisés

Maintenant que les données des stations optiques Trimble et des capteurs Senceive sont intégrées à Trimble 4D Control, il est très simple d'utiliser toute la puissance du logiciel Trimble 4D Control pour générer des analyses combinant plusieurs types de capteurs.

Par exemple, une observation provenant de mesures réalisées par prismes pourra être analysée en redondance avec des capteurs Senceive positionnés sur le même ouvrage.

L'analyse ci-après présente une analyse croisée entre les déplacements mesurés par 3 fissuromètres, le taux d’humidité du sol et la température extérieure.

Trimble 4D Control-2

Le graphique ci-après montre les résultats obtenus dans Trimble 4D Control provenant de 2 inclinomètres à tube mesurant la déformation du tube sur une profondeur de 32 mètres :

Trimble 4D Control-3

 

En conclusion

Cette version 5.0 de Trimble 4D Control ouvre un large éventail de nouvelles possibilités à nos clients en apportant, en plus des instruments optiques et GNSS Trimble, la possibilité d'intégration des capteurs geotechniques Senceive aux fonctionnalités diverses.

 

Pour toute question concernant les matériels, techniques et méthodes d'auscultation, n'hésitez pas nous contacter.

Contact