Succès pour le test Senceive sur voies SNCF avec le Cabinet CAUROS

Découvrez au travers de ce cas client comment nous avons mis nos solutions d'auscultation des capteurs géotechniques Senceive au service de la SNCF.


 

Lorsque Monsieur Sylvain PAGOAGA, Géomètre Expert associé du Cabinet CAUROS à Bayonne, nous a contacté pour mettre en œuvre un système de surveillance optique de plus de 120 mètres de voies sur un ouvrage qui allait être rénové, nous lui avons parlé des nouvelles solutions d'auscultation automatisées par capteurs géotechniques connectés.

Le Cabinet de Géomètres Experts CAUROS est réputé pour son activité de recherche et développement sur les méthodes et outils innovants. Nous étions persuadés que ces nouvelles technologies basées sur l'Internet des Objets et déjà fortement développées avec succès dans les pays anglo-saxon allaient fortement les intéresser.

L'idée était de déployer un double système de surveillance : à la fois une station optique automatique et les capteurs géotechniques connectés Senceive. Les données recueillies permettront de comparer et de valider la pertinence de l'utilisation des inclinomètres Senceive pour la surveillance de voies ferrées.

Les différents points comparés seront : simplicité et rapidité d'installation et de mise en œuvre, pertinence des données reçues, temps nécessaire lié à l'entretien et en fin de chantier, la rapidité de démontage.

Après quelques présentations et autorisations, les différents systèmes ont été validés pour ce chantier innovant.

Installation des systèmes

Courant avril 2019, à l'aube, toutes les équipes étaient présentes pour effectuer cette double installation dans le laps de temps alloué par SNCF.

Préparation du chantier : les capteurs Senceive sont alignés le long des voies, face aux futurs emplacements.

 
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Les traverses en bois sont nettoyées et grattées avec une brosse métallique, ensuite les capteurs sont fixés avec une colle industrielle spécifique.

 
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Une équipe de deux personnes, la première s'occupant du nettoyage de la traverse, la seconde du collage des capteurs, a posé les 30 capteurs de ce projet en une heure et demi.

Deux passerelles de communication, alimentées par des panneaux solaires, sont installées à proximité du chantier.

 
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Les données provenant des 30 capteurs transitent via la passerelle et sont directement visibles sur l'interface web dédiée à ce projet sur le site Senceive. Les capteurs sont autonomes en énergie et communiquent par radio, aucun câblage n'est nécessaire.

Suite à cela les prismes et le système de surveillance optique Trimble S9 ont été installés. Pour les besoins de l'étude nous avons placé les prismes à proximité des capteurs.

 
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L'équipe du Cabinet CAUROS réalise ensuite un premier relevé de précision à l'aide d'une station robotisée, ce relevé sera utilisé en tant que base de comparaison pour les analyses ultérieures.

 
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L'installation de la solution Senceive est maintenant terminée. La mise en place de la solution optique est encore en cours.

Bilan "installation"

  • Pour la solution complète Senceive et son relevé initial, l'installation a nécessité deux personnes et un annonceur SNCF. La durée globale du chantier a été de 2 heures environ pour l'installation de 30 capteurs sur une portion de 90 mètres d'une voie unique.
  • Un panneau solaire alimente la passerelle de communication : simplicité d'installation.
  • La solution optique a nécessité environ 8 heures d'installation (prismes sur voies, prismes de références et théodolite) nous ne comptons pas ici le temps nécessaire à la fabrication du pilier sur lequel était posée la station Trimble S9.
  • Une alimentation stable en 220V a été nécessaire pour ce chantier.

Pendant le chantier

Le chantier a duré environ 3 mois, sur cette période aucune intervention n'a été nécessaire sur site pour l'entretien des capteurs Senceive.

La solution optique a nécessité 2 interventions de nettoyage des prismes qui étaient rapidement recouverts de rouille entraînant des mesures de mauvaise qualité.

Ci dessous : Avant / Après de l'état des prismes au bout de 4 semaines de chantier.

 
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Autre élément à prendre en compte sur ce chantier : la voie ferrée surveillée est située sur un pont. Chaque nuit, à la même heure, toute une série de prismes n'était pas vue : l'humidité ambiante due à la rivière provoquait de la buée sur certains prismes et bloquait les mesures. Ici aussi, malgré l'humidité du site, les capteurs Senceive ne subissaient aucune interruption de mesure.

Que cela soit la pluie, la neige, des feuilles d'arbre, la pousse de végétaux ou tout autre élément pouvant recouvrir les capteurs, la solution Senceive continue de fonctionner.

Dernier point de comparaison : les équipes intervenaient la nuit lorsque la voie n'était pas circulée, la visibilité entre la station optique et les prismes était ainsi régulièrement coupée, de nombreuses mesures n'ont pas pu avoir lieu.

 
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Ici les capteurs Senceive n'ont pas rencontré de problèmes durant ces heures d'affluence de personnel sur les rails.

Bilan "pendant le chantier"

  • Des retours chantiers ont été nécessaires pour le nettoyage des prismes. Pour les capteurs Senceive, aucun entretien n'a été nécessaire.

  • Les inclinomètres connectés Senceive permettent une mesure continue quelque soient les conditions météo ou la présence d'équipes et de matériels sur les voies. La mesure optique a eu de nombreuses coupures durant ce chantier.

Données et valeurs observées

Nous avons comparé les résultats obtenus par la solution d'auscultation optique Trimble et les résultats obtenus par la solution Senceive.

 
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Dans les deux cas les mesures sont pertinentes et cohérentes, des déplacements observés avec une méthode le sont aussi avec l'autre méthode.

La solution Senceive est très précise, avec un bruit de mesure de l'ordre de 0,2 mm, en comparaison, la solution optique Trimble S9 est moins précise, de l'ordre de 0,8 mm mais pour ce type de chantier, la précision millimétrique est suffisante.

Comme vu précédemment la solution connectée Senceive permet une mesure continue sans interruption, cela permet d'obtenir des observations plus linéaires.

Bilan "observations"

Les deux méthodes sont suffisamment précises pour ce type de chantier. La solution Senceive apporte cependant un plus grâce à sa continuité dans la mesure, quelque soient les événements extérieurs sur le chantier.

Démontage du matériel

Le démontage de la station optique et des prismes a été très rapide, en 1 heure tout le système, hormis le pilier en béton, était retiré.

La partie Senceive a été plus longue à retirer, d'abord les capteurs ont été dévissés un à un de leur platine puis les platines ont été retirées des voies à l'aide d'un marteau et d'un burin.

 
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Attention c'est physique ! Petit coup de chaleur pour notre formateur Mikael lors du retrait des 30 platines.

Bilan "démontage"

Le retrait des 30 capteurs a nécessité environ 2 heures alors que le retrait de la solution optique a nécessité 1 heure environ.

En conclusion

L'analyse comparative des données a prouvé que la solution composée de capteurs géotechniques Senceive correspondait parfaitement aux besoins de contrôle demandés par SNCF lors des travaux de l'ouvrage.

Cet essai a permis à SNCF d'obtenir des informations intéressantes sur cette nouvelle méthode d'auscultation des voies ferrées. Actuellement des tests de validation des capteurs connectés Senceive sont organisés par les services internes SNCF.

Notre client et partenaire sur ce projet, M. Sylvain PAGOAGA, Géomètre-Expert associé du Cabinet CAUROS à Bayonne, a acquis un savoir-faire novateur dans la pose et l'exploitation des données provenant des solutions connectées Senceive .

N'hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en solutions d'auscultation.

Contact

 

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