Les promesses sont grandes, voler plus haut, plus vite et encore plus précisément. Ceci dans le but de parcourir des grandes étendues tout en ne négligeant pas la pénétration du lidar en zone végétalisée, mais également d’obtenir des nuages de points détaillés sur des zones complexes telles que les lignes électriques ou les ouvrages d'art.
En termes de spécificités techniques, DJI continue sur sa lancée et propose un gap aussi important entre le L2 et le L3 qu’il avait pu le faire avec le L2 par rapport au L1. La totalité des spécifications à la fois sur le module lidar, le module photo et le module de localisation ont été améliorés..
Le DJI L3 intègre un module LiDAR, deux capteurs photogrammétrique 4/3 large CMOS de 100 Mpixels chacun. La caméra permet la colorisation du nuage de points obtenu grâce au LiDAR mais également de faire des relevés et calculs photogrammétriques.
Utilisé avec le drone DJI Matrice 400 RTK et le logiciel DJI Terra, le Zenmuse L3 est la solution complète d’acquisition de données 3D de haute précision en temps réel.
On peut noter les grosses avancées
La possibilité d’obtenir jusqu’à 16 échos d’une même source laser tout en ayant une fréquence d’émission laser 50% supérieur au L2
Une fréquence maximum de 2Mpts/s pour obtenir un niveau de détails très élevé (10 fois plus que le L2)
Un double capteur photo de 100Mpixels en oblique pour favoriser une acquisition plus rapide en augmentantl’espacement entre les lignes de vols.
La précision annoncée par DJI est de 3 cm en vertical et 4cm en horizontal, cela représente à nouveau une belle évolution sur son prédécesseur.
Principales applications :