Menu





Les solutions Senceive pour la surveillance d'un parking

senceive-surveillance d'un parking

 

Le bureau d'étude BEP Ingénierie situé à Ligné (20km au Nord-Est de Nantes) a fait confiance à nos solutions Senceive pour la surveillance sensible d'un parking à étages.

Retrouvez un bonus en fin d'article

 

Lors d'une mise en service de matériel Trimble, Philippe GRAILARD, responsable adjoint des services Topographie et Détection de BEP Ingénierie, nous partageait le projet d'une surveillance sensible sur un parking à étages à Nantes.  

La complexité du contrôle, le besoin d’une mise en place rapide ainsi que l’envie d’utiliser un système autonome a mis tout de suite notre équipe sur la piste de la solution Senceive.

 

BEP-ingenierie-logoLe bureau d’étude BEP Ingénierie, que nous accompagnons depuis de nombreuses années, s’est progressivement imposé comme référence dans les domaines topographiques, Cartographiques et l’Ingénierie.Il est réputé pour son activité de recherche et développement sur les méthodes et outils innovants. Nous étions persuadés que ces nouvelles technologies autonomes déjà extrêmement développées avec succès dans les pays anglo-saxons allaient fortement les intéresser.

 

Etude technique du projet

BEP-Ingénierie---Nantes-(46)

  • Projet PARCOTRAIN SNCF Gare de Nantes : démolition du parking à étages avec la volonté de conserver la cage d’ascenseur et le cheminement voiture d’accès aux étages.

 

  • Objet de la mission : S’assurer de l’intégrité de la partie fixe et en contrôler ses mouvements pendant toute la durée de la démolition.

 

  • Problématiques :  La solution auscultation via une station installée à demeure n’est pas envisageable dans ce cas puisque les prismes devraient être répartis à l’intérieur des différents niveaux. De plus, l’auscultation manuelle ne permet pas de conserver une précision suffisamment bonne sur les prismes car le cheminement multiplierait trop de stations pour accéder aux différents étages via les demi-niveaux.

 

  • Solution Senceive :  La pose de capteurs inclinomètres nous permet une mise en place simple, peu onéreuse et fiable.

 

  • Mesures attendues : Les capteurs vont nous permettre de contrôler le mouvement de basculement de la cage d'ascenseur mais n'indiquent pas un déplacement absolu de chaque capteur (x,y,z).

capteurs-senceive-2

 

Après quelques présentations et autorisations, les différents systèmes ont été validés pour ce chantier innovant. Une première utilisation de la solution Senceive pour BEP Ingénierie qui réitère sa confiance en Geomesure.

Préparation des solutions de surveillance Senceive

BEP-Ingénierie---Nantes-(29)2  

BEP-Ingénierie---Nantes-(31)

Préparation de notre système à l'agence Geomesure de Carquefou : 1ère photo la passerelle Gateway, 2ème photo les capteurs.

 

En partenariat avec Senceive, notre équipe procède à l'affiliation des capteurs prévus à la pose avec la passerelle de communication Gateway (en photo ci-dessus). Nous procédons ensuite à la création du projet sur le Webmonitor de Senceive

 

BEP-Ingénierie---Nantes-(47)

Aperçu de Webmonitor

Webmonitor est l’espace où BEP Ingénierie va pouvoir récolter les données liées aux capteurs : les calculs mis en place, les données brutes ainsi que la configuration du site.

Installation de la solution de Surveillance Senceive

Sur le terrain, notre équipe composée de  :

  • Valentin Darsat, chargé de développement auscultation monitoring 
  • Rachel Heck, ingénieure commerciale secteur Nord-Ouest
  • Yann Jolly, formateur région Nord-Ouest

Et l'équipe BEP Ingénierie :

  • Clément Anet responsable technique accompagné d'un de ses collaborateurs

À la suite d’un petit débriefing du système et de la logistique nous commençons les différentes étapes d’installation.

 

BEP-Ingénierie---Nantes-(22)

L'équipe au complet

 

1ère étape : Communication

 

Nous définissons la position des différents capteurs ainsi que celle de la passerelle Gateway et du panneau solaire. Avant de procéder à l'installation nous vérifions si le système fonctionne et s'interconnecte correctement.

Le système de communication FlatMesh développé par Senceive permet une connexion intelligente de chacun des capteurs entre eux. Cela permet de remonter les données de façon plus rapide et moins énergivore à la passerelle Gateway qui, elle, se charge d’envoyer ses données sur le Webmonitor.

BEP Ingénierie - Nantes (47)

BEP Ingénierie - Nantes (48)

Cartographie des connections

Suite à cette vérification, nous pouvons procéder sereinement à l'installation.

 

2ème étape : Fixation de la passerelle Gateway

 

La passerelle est fournie avec sa carte SIM et un panneau solaire : il ne reste plus qu'à la poser dans un endroit bien exposé.

Lors de l'installation des capteurs, ces derniers communiquent instantanément entre eux et créent leur maillage de communication sans fil.

Cette solution est robuste et durable : si un capteur est retiré du maillage, l'ensemble continue de fonctionner.

 

La passerelle rassemble les informations mesurées par les capteurs et transfère, à la fréquence désirée toutes les données vers les serveurs web sécurisés de Senceive. Les données sont ensuite accessibles via un site internet sécurisé dédié : Webmonitor.

 

BEP-Ingénierie---Nantes-(49) BEP-Ingénierie---Nantes-(5)

L'équipe en pleine action

BEP-Ingénierie---Nantes-(38)

Panneau solaire et passerelle Gateway

 

 

3ème étape : Pose des capteurs

 

Un pistolet à colle et une colle spécifique, et en moins d’une heure nos 8 capteurs sont positionnés.

 

BEP-Ingénierie---Nantes-(13)

 BEP-Ingénierie---Nantes-(4) 

BEP-Ingénierie---Nantes-(17)

Photos-Clément-Anet---BEP-Ingénierie-Senceive-(9) Photos-Clément-Anet---BEP-Ingénierie-Senceive-(11)

Tout l'équipe s'entraide pour procéder à l'installation

 

4ème étape : Relevé état 0 du positionnement des capteurs 

BONUSLe lendemain, notre équipe profite d'une démo du nouveau scanner Trimble X7 pour effectuer le relevé initial du parking. Ce relevé est obligatoire pour mesurer l'état 0. Il permet d'obtenir l'axe Z pour calculer les flèches et mettre au point l'étude cinématique. 

En terme d’état 0 il y a deux notions différentes à maîtriser :

  • Etat 0 structurel : Avant le début du monitoring, le système Senceive va mesurer sur une période généralement de 48h les mouvements du bâtiment lorsqu'il n’est pas soumis aux travaux et aux mouvements parasites liés à l’activité humaine. Cela permet de définir les mouvements usuels liés à la structure qui sont dus à différents facteurs comme la température, l’humidité, les mouvements intrinsèques des matériaux, etc... Cette opération se fait depuis le web monitor suite à l’installation physique sur l’ouvrage.

 

  • Etat 0 de positionnement : Il s’agit de relever la position des capteurs afin d’avoir les côtes d’implantations du système pour pouvoir mettre en place les calculs. Le relevé permet d'obtenir un suivi du bâtiment fiable et efficient.

 

Pour ce faire nous avons utilisé le X7 et Trimble Perspective, ce qui nous permet sur le terrain de documenter le nuage de point avec les photos et les références des capteurs.

BEP-Ingénierie---Nantes-(43)   

BEP-Ingénierie---Nantes-(42)  

Photos-Clément-Anet---BEP-Ingénierie-Senceive-(31)  BEP-Ingénierie---Nantes-(50)

L'équipe et le scanner X7 en plein travail

 

Pendant que le scanner X7 effectue le relevé, l'équipe l'enrichi avec des annotations capturées à partir de la tablette Trimble T10. Ces annotations sont directement importées dans le logiciel grâce à la mise à jour Trimble Realworks 11.2

 

Les avantages d'effectuer le relevé avec le scanner Trimble X7 :

  • Scan rapide et assemblé sur le terrain
  • Possibilité de l'enrichir avec des annotations et des photographies
  • Les images du lieu sont ainsi intégrées à Webmonitor pour un meilleur suivi 

 

 

Rapport scan X7 - BEP Ingénierie (1).JPG  Rapport scan X7 - BEP Ingénierie (9).JPG

Visualisation sur Trimble Realworks de la position des capteurs avec leur numéro de série

 

En conclusion

Cette installation a permis de répondre à un besoin complexe : la surveillance de différents étages. Par leur facilité d'utilisation et leur mise en place rapide, les capteurs Senceive ont répondu à cette problématique en procédant à l'auscultation d'un lieu de manière totalement autonome. Ainsi, les équipes de BEP Ingénierie peuvent surveiller à distance le chantier grâce à un accès en live des données sur un site sécurisé. 

De plus, pour ce besoin ponctuel, le service location Geomesure est un réel avantage pour découvrir un nouveau fonctionnement ingénieux et s'ouvrir à de nouveaux chantiers.​​

Peu de temps à passer sur le chantier pour l'installation, pas d'aller-retour à prévoir grâce à un contrôle à distance : c'est un un gain de temps remarquable et un savoir-faire novateur acquis pour BEP Ingénierie ! 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en solutions d'auscultation.

 

BEP-Ingénierie---Nantes-(22)

Merci à l'équipe BEP Ingénierie d'avoir renouvelé sa confiance à Geomesure !

 

Vous pouvez nous contacter pour toute question sur les solutions d'auscultation Senceive

Contact