STRABAG révolutionne la topographie grâce à la technologie NavVis.
Avec la technologie NavVis, STRABAG établit de nouveaux standards en matière de préservation des preuves et de documentations as-built dans le secteur de la construction.
"Avec le NavVis VLX, jusqu’à 12 rues peuvent être relevées en une seule journée"
Points clés
- L’équipe d’Eric Skrzeczek utilise le NavVis VLX particulièrement pour la préservation de preuves et de documentations as-built des chantiers en génie civil.
- Avec le NavVis VLX, un chantier peut être scanner en 2 heures contre 1 jour si on l’utilise les méthodes traditionnelles.
- NavVis Ivion est un outil précieux pour STRABAG dans la gestion des données
- Le temps de fermetures de carrefours routiers a pu être réduits, voire complétements éviter.
- L’équipe peut mener davantage de projets grâce à une capacité de scan plus rapide et efficace.
STRABAG est l’un des plus grands groupes technologiques européens de services de construction et l’un des principaux constructeurs d’infrastructures de transport en Allemagne – des voies ferrées et routes jusqu’à la construction aéroportuaire. Au sein de la région Basse-Saxe / Saxe-Anhalt, Eric Skrzeczek est responsable du BIM, de la cartographie mobile, du scan laser et des SIG.
Il a découvert la technologie NavVis à travers un projet spécifique : une grande entreprise de télécommunication devait réaliser un relevé mais l’équipe ne pouvait utiliser son système de cartographie mobile embarqué sur véhicule pour relever les voies d’accès. Pour éviter que ce problème ne se reproduise lors de prochains projets, l’entreprise a commencé à rechercher un nouveau système de mobile mapping.
Preuve de conception
Afin de vérifier si NavVis VLX était réellement adapté aux projets de STRABAG, Giath Askoul, de STRABAG Innovation & Digitalization, a soumis l’appareil à une batterie de tests. L’un des tests a été réalisé avec l’équipe de la région Basse-Saxe / Saxe-Anhalt, sur un terrain complexe pour les autres systèmes basés sur la technologie SLAM.
Les résultats parlaient d’eux-mêmes : « Le scan a été incroyablement rapide. Les données obtenues étaient vraiment de très bonnes qualités. »
Un autre avantage de NavVis VLX par rapport au système précédemment utilisé réside dans le volume de données réduit, ce qui entraîne des temps de traitement plus courts et des besoins moindres en capacité de calcul.
Avant de prendre la décision finale, l’équipe a testé un autre système de cartographie mobile sur le même itinéraire, mais a constaté un écart de hauteur important ainsi qu’une dérive des données, ce qui les a conduits à opter pour le NavVis VLX. « Nous avons été absolument ravis par le NavVis VLX et avons souhaité acquérir l’appareil le plus rapidement possible », déclare Eric Skrzeczek.
Conservation des preuves et gestion des réclamations
L’équipe d’Eric Skrzeczek est déployée notamment pour la conservation des preuves et la documentation des chantiers STRABAG en génie civil. Environ une semaine avant le début des travaux, l’équipe est informée de la zone précise du chantier où un relevé est nécessaire, puis intervient rapidement pour réaliser ce dernier. Une fois les travaux terminés, la même zone est de nouveau relevée pour assurer une comparaison complète avant / après.

« Avec le NavVis VLX, jusqu’à 12 rues peuvent être relevées en une seule journée, l’équipe installant trois points de contrôle par rue — ce qui constitue une performance remarquable. Nous pourrions probablement en faire encore plus, mais nous n’avons que trois batteries », explique Eric Skrzeczek.
Selon lui, l’application principale de la solution réside dans la création de la documentation de l’existant, ainsi que dans les plans de facturation et de limites foncières : « Nous réalisons également des missions de topographie classiques, et nous pouvons les effectuer beaucoup plus rapidement avec cet appareil. »
Il est également impressionné par la qualité des données du nuage de points. Grâce à la densité élevée de points, une fois les données traitées dans NavVis IVION, elles peuvent être exploitées et partiellement analysées automatiquement à l’aide de logiciels complémentaires. D’après Eric Skrzeczek, le logiciel reconnaît très rapidement les arêtes rompues dans les données NavVis, telles que les bordures de trottoir ou les bâtiments, traitant environ 50 à 100 m de données de parcours en seulement quelques secondes.
La technologie NavVis s’est également révélée précieuse pour la gestion des réclamations. Avant le début des travaux, l’équipe STRABAG peut charger le scan du chantier concerné dans NavVis IVION et le mettre à disposition de la direction de projet via un simple lien. Toute réclamation ou demande d’indemnisation, par exemple en cas de dommages causés à des biens privés, peut ainsi être vérifiée rapidement et de manière fiable à l’aide des images panoramiques capturées, sans avoir à solliciter le service juridique de l’entreprise pour chaque cas.
Temps d’arrêt réduits
Les relevés topographiques réalisés avec des méthodes conventionnelles sont particulièrement difficiles au niveau des carrefours routiers. Dans la plupart des cas, les zones concernées doivent être largement fermées afin de permettre aux géomètres de collecter les données nécessaires. Cela entraîne inévitablement des perturbations du trafic routier, des retards dans les projets et des coûts supplémentaires. Avec le NavVis VLX, ces temps d’arrêt peuvent toutefois être réduits, voire complètement évités, car l’appareil ne se contente pas d’être extrêmement rapide, il est aussi très flexible.
Le relevé d’un carrefour, généralement associé à des fermetures de routes coûteuses, peut ainsi être réalisé rapidement et sans perturber le trafic grâce au système laser scanner portable. Cela permet notamment d’éliminer les coûts liés aux fermetures de routes et aux mesures de sécurité supplémentaires.
Eric Skrzeczek et son équipe ont pu scanner un grand carrefour, comprenant une ligne de tramway et un pont, en seulement deux heures.
« Cela nous permet de raccourcir les temps de fermeture, ce qui, bien sûr, rend aussi nos clients heureux. C’est également un point sur lequel nous pouvons nous différencier des autres entreprises », explique-t-il.
Passage libre pour un relevé sans complication
Pour de nombreuses entreprises du secteur de la topographie, soutenir efficacement leurs collaborateurs peut représenter un défi, et STRABAG ne fait pas exception :
« Nous avons beaucoup d’employés qui font un travail remarquable, mais bien sûr, ils ne peuvent pas tout couvrir », souligne Eric Skrzeczek.
Le NavVis VLX apporte ici un double soulagement : d’une part, les collaborateurs existants peuvent scanner beaucoup plus rapidement et ainsi réaliser davantage de projets en moins de temps. D’autre part, la grande simplicité d’utilisation de l’appareil permet de former rapidement de nouveaux collaborateurs, qui peuvent être opérationnels très vite grâce à une faible complexité d’usage. « Nous avons vite réalisé à quel point l’appareil est simple à utiliser. En pratique, il suffit de quelques clics, et tout le reste s’affiche sur l’écran. » Il apprécie également le fait que l’appareil arrête automatiquement l’enregistrement et s’éteint lorsque la batterie est faible, évitant ainsi tout risque de perdre un jeu de données complet.
Eric Skrzeczek est également impressionné par NavVis IVION : « Nous sommes très satisfaits de la plateforme NavVis IVION. Elle peut être utilisée pratiquement par n’importe qui. » Il apprécie particulièrement le traitement cloud, qui permet non seulement de gagner un temps considérable dans le traitement des données, mais aussi de lancer ce traitement depuis n’importe quel lieu. Les données peuvent être téléchargées directement depuis le chantier et sont entièrement traitées à son retour au bureau.
Pour un projet d’infrastructure distinct, le NavVis VLX a été utilisé en parallèle d’autres méthodes de relevé Alors que la chaussée pouvait être relevée à l’aide d’un système embarqué sur véhicule, le trottoir adjacent, bloqué en raison de nombreuses barrières, était inaccessible pour un véhicule. Le pont, y compris le trottoir, a donc été relevé avec NavVis VLX : « Ça a vraiment très bien fonctionné, et les données correspondaient parfaitement. » Les petites zones situées sous le pont, inaccessibles à pied en raison de la rivière, ont ensuite été mesurées avec une station totale.
Aujourd’hui, NavVis VLX fait partie intégrante de l’équipement de l’équipe de topographie d’Eric Skrzeczek. Convaincue par la rapidité et la précision de l’appareil, l’équipe l’a déjà présenté à de nombreux autres services de l’entreprise et continuera à s’appuyer sur cette technologie pour révolutionner la topographie chez STRABAG.